Mot du redac'chef N° 787

Qu’ils soient ce qu’ils sont, ou qu’ils ne soient pas.

Les cérémonies de Camerone sont encore et toujours l’occasion d’évoquer et de mettre en exergue les valeurs qui nous animent et de témoigner de la vie de la Légion étrangère.

Dans le contexte sécuritaire actuel, cela revêt un sens encore plus aigu, cela relève du défi ; celui de l’affirmation paisible mais ferme de notre singularité et de notre attachement à ces valeurs de courage, de service et d’abnégation. Synthétisant le thème de l’année, les festivités de Camerone vont mettre en lumière la Légion au combat depuis quarante ans, comme pour réaffirmer, si besoin était, que nous appuyant sur notre histoire, nous sommes prêts à mener ceux de demain.

À l’image des pionniers, figures emblématiques incarnant notre belle institution, le trente avril nous nous présentons tel que nous sommes ! Nous présentons la Légion immuable et pourtant vivace, la Légion impassible et cependant guerrière, la Légion prête à être envoyée “là où l’on meurt”.

Célébré aux quatre coins du globe le jour de la commémoration de Camerone, la Légion étrangère montre qu’elle est unique et unie dans l’honneur et la fi délité, celui et celle de la parole donnée et du sacrifice.

| Ref : 635 | Date : 29-04-2016 | 2366