Mot du redac'chef N° 788

Harpon 13e DBLE
Camerone sous le signe de la fraternité d’armes
légionnaire

À l’occasion du 153e anniversaire du combat de Camerone, le Harpon de la 13e DBLE au Larzac a été désigné pour participer aux cérémonies à Aubagne, l’occasion de mener une véritable projection de l’ensemble du détachement pendant une semaine à Carpiagne, grâce à l’appui du 1er REC et du 1er RE. Ce mouvement a permis aux quelques 350 cadres et légionnaires du Harpon de commémorer Camerone simultanément au sein des deux régiments : hébergés à Carpiagne, participant au challenge et aux cérémonies du Royal étranger pour certains, et, accueillis par le 1er RE, prenant part aux célébrations le long de la voie sacrée pour les autres, pour fi nir en fête à la kermesse à Aubagne.Le séjour au sein du 1er REC a permis aux légionnaires, fantassins pour la plupart, de découvrir les traditions du Royal et de raviver avec leurs camarades le souvenir de l’escadron de reconnaissance d’Ouéah, tout en profi tant des installations du camp de Carpiagne pour compléter l’instruction. Les premiers challenges de la future 13 ont vu les jeunes compagnies affronter les escadrons dans toutes les épreuves, avec une mention particulière pour l’épreuve de remorquage de 10 RCR et la lutte, au cours de laquelle les cris de “Larzac !” ont été scandés avec enthousiasme. La cérémonie et le défi lé communs ont clôturé cette semaine de cohésion qui n’aurait pas été possible sans l’accueil
fraternel du 1er REC.Pendant ce temps, le 1er RE mettait une attention particulière à accueillir les deux compagnies défi lant le 30 avril dans les meilleures conditions. Les cadres et légionnaires, motivés par la solennité de la cérémonie qui les voyait aux premières loges, ont mesuré l’honneur qui leur était fait de vivre ces moments de recueillement particuliers. La kermesse au fi nal, en soirée, a heureusement complété ces moments passés à la Maison mère, et permis à tous de se “défouler” après les longues semaines de formation sur le “plateau”. Le Harpon a pu rejoindre le Larzac après une semaine riche dont tous les objectifs de formation, cohésion et détente ont été atteints, sous le signe de la fraternité d’armes légionnaire, grâce au soutien et à l’accueil par les 1er RE et 1er REC. Un grand merci à eux de la part de la Phalange magnifi que de demain pour cette belle semaine.

Arrivée du drapeau de la 13e DBLE à La Cavalerie

Les anciens de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère qui souhaitent assister à la cérémonie de passation de commandement du régiment le 29 juin 2016 à La Cavalerie, sont invités à se rapprocher de leur amicale d’appartenance ou à se faire connaitre à l’adresse suivante :13dble.chef-secretariat.fct@intradef.gouv.fr

Les portes du quartier de Castelnau seront ouvertes à compter de 13h30. L’accès se fera uniquement sur présentation d’un carton d’invitation qui vous sera adressé ultérieurement par voie électronique et sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour des raisons de sécurité, l’accès au public sera limité et les capacités d’hôtellerie étant d’ores et déjà saturées, le régiment ne pourra assurer aucune mission d’hébergement supplémentaire.

| Ref : 639 | Date : 31-05-2016 | 2682