07-03-2017 | Ref : 655 | 1585 |

Retour

Mot du redac'chef N° 796

Savoir, culture et mémoire

Il y a quelques temps un de nos anciens, blessé à Dien Bien Phu, Luis Lara ne savait que faire d’ouvrages qu’il avait accumulé au cours de sa vie. Une de ses connaissances se tourne alors vers la rédaction de KB pour savoir si nous étions “preneurs”. Réponse immédiate fut faite : oui ! Dernièrement, madame Michèle Bertaud, ancienne adjudant-chef ayant servi au COMLE de 1983 à 1995, nous a fait parvenir une série de diapositives prises par son père, le colonel Bertaud, ancien de l’institution. Tous ces “objets” du passé auront une très belle place dans les archives du magazine. Enfi n, le 3 février dernier, deux légionnaires du 1er RE ont participé au 8e salon de peinture de la ville de Cassis où ils ont pu exposer quelques unes de leurs oeuvres. Félicitations à eux pour la reconnaissance dont ils ont fait l’objet par l’association des peintres Cassidains.

La lecture, la conservation des écrits, la mise en avant de nos souvenirs, la création d’oeuvres d’art sont les pendants de notre civilisation. Gardons-nous bien des “autodafés déguisés” que nous impose internet et ses réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de balayer la modernité mais d’aller vers demain sereinement. Et demain c’est déjà aujourd’hui, mais que serions nous aujourd’hui si il n’y avait pas eu d’ hier. De même, nous évoquons dans ce numéro la future exposition du Musée qui abordera la Légion à travers le cinéma, ce 7e art qui a souvent fait allusion à l’Institution.

À KB, nous vous invitons à acheter, à lire des livres, des journaux. Allez dans les musées, dans les expositions. “Payez-vous une toile” de temps en temps. Allez aux conférences, promenez-vous dans les vieilles rues de vos villes et villages. Écoutez de la musique, allez au théâtre. Chercher tout simplement “à en savoir plus” pour “savoir mieux”.

Il y a quelques semaines, nous vous avons demandé vos avis sur nôtre, sur vôtre, magazine. Merci à ceux qui ont pris quelques minutes pour nous éclairer. Vous trouverez dans cette livraison les “résultats” de cette “enquête” qui va nous permettre de mieux aborder l’avenir.

À l’aube du 70e anniversaire de KB, véritable institution dans l’Institution, nous vous proposons dans le numéro que vous tenez entre vos mains les dernières nouvelles de notre Légion, où qu’elle se trouve.

 

Képi blanc