Pour résumer, Camerone est un combat mythique de la Légion étrangère durant la campagne du Mexique en 1863. Soixante-deux légionnaires ont tenu face à deux mille mexicains, leur infligeant de lourdes pertes et remplissant la mission confiée. Tous les ans, le 30 avril, les légionnaires célèbrent Camerone quelle que soit leur activité ou leur position géographique. Le sens du devoir, de l'honneur et du respect de la parole donnée animent les cérémonies annuelles. De nombreux sites internet sont consacré à ce haut fait d'armes.
La prise d'arme du 30 avril matin se déroule généralement sur invitation. A titre d'exemple, le 1er régiment étranger d'Aubagne (la Maison mère) lance environ 8000 invitations. De nombreuses personnes non invitées restent à l'extérieur du régiment en attendant l'ouverture au public. Traditionnellement, la Patrouille de France effectue un passage au 2e REP (Calvi) et au 1er RE (Aubagne) selon sa disponibilité.
Oui, bien sûr ! Venez nombreux ! Venez en famille ! Ambiance chaleureuse et sécurité garanties.
En prenant contact avec la Fédération des société d'anciens de la Légion étrangère... "FSALE"
Quoi ? Un Ancien qui ne connait pas la Maison du Légionnaire ?
Vous pouvez adhérer à la Société des amis du musée de la Légion étrangère qui vous proposera ses activités.
Faire un don au Musée de la Légion étrangère.
Tout le monde ! Les particuliers, les associations, les amicales, les entreprises...
Les chèques et mandats sont à libeller à l'ordre du "Foyer d'entraide de la Légion étrangère" (FELE)
Les chèques et mandats sont à libeller à l'ordre de "Musée de la Légion étrangère" ou au SAMLE
Tout ou presque: matériels, documents, effets militaires, etc.
Depuis la création de Képi blanc, les articles et photos sont l'œuvre des légionnaires.Les correspondants des unités transmettent les articles au magazine, situé à Aubagne. Là, une équipe de rédacteurs et correcteurs va "remodeler" le texte pour le rendre publiable.
La mise en page est entièrement faite par une équipe de légionnaires de Képi blanc.
Faux ! La rédaction, les photos et la mise en page sont faits par des légionnaires. Depuis mai 2001 (voir page "Magazine"), l'impression, la confection et le routage sont confiés à une entreprise civile.
Non, Képi blanc n'est disponible que sur abonnement.
Képi blanc a été créé en 1947. D'abord imprimé à Sidi-bel-Abbès, ses locaux sont, depuis 1963, implantés au 1er régiment étranger à Aubagne, près de Marseille. Voir page "Magazine".
Chaque mois, Képi blanc consacre quelques pages à la vie des amicales. Les articles sont à transmettre à la FSALE (voir en page "Liens") qui les retransmet à Képi blanc après validation.
Oui ! Nous aimons vos récits ! Les paroles s'envolent, les écrits restent. Dans un premier temps, contactez le magazine en précisant bien le sujet, la quantité de texte, la quantité et la qualité des photos ou illustrations. N'oubliez pas de nous transmettre vos coordonnées.
Chaque mois, une à deux pages sont consacrées aux nouvelles parutions. Pour qu'il paraisse, il vous suffit de nous envoyer un exemplaire, accompagné des renseignements nécessaires. Une fois exploité, le livre est reversé au musée de la Légion étrangère et mis à la disposition des chercheurs, historiens et étudiants. Il s'ajoute ainsi au patrimoine de la Légion étrangère.
Chaque mois, Képi blanc propose à la vente une sélection d'anciens numéros. Vous pouvez aussi prendre contact avec Képi blanc par mail en précisant les numéros qui vous manquent, ainsi que votre lieu de résidence (calcul des frais d'envoi). Ce service sera bientôt disponible par bulletin à télécharger par internet.
Plusieurs possibilités:
Chaque mois, Képi blanc consacre une page à la vente d'anciens numéros.
Tous les numéros mis en vente sont des originaux. Un seul exemplaire a été retiré, il s'agit du numéro 1, disponible à la vente.
Oui c'est possible.
Les tarifs selon les zones géographiques sont indiquées sur le bulletin d'abonnement. Pour la France métropolitaine et la Corse, le tarif est fixé à 45,00 € par an pour 11 numéros.
Rien de grave. La lettre de relance est une procédure automatique. N'en tenez pas compte si vous avez déjà envoyé votre règlement pour le renouvellement.
Sur simple demande, nous mettrons ces numéros de côté, prêt à vous les réexpédier.
Contactez-nous par mail ou courrier plutôt que par téléphone,cela nous permet de recenser avec précision les problèmes de distribution.
Le service des abonnements au 04.42.18.10.22
Par chèque, prélèvement, virement ou par carte de crédit.
Par virement international à l'aide des numéros IBAN et BIC sur le bulletin d'abonnement ou par carte de crédit.
Ces numéros figurent dans l'éspace abonnées... Espace abonnés - créez votre compte
L'abonnement de soutien est une marque de solidarité vis-à-vis de l'Institution. Le montant minimal est fixé : le prix de votre abonnement + 20,00 € (minimum). Les personnes apportant leur contribution voient leur nom inscrit à la rubrique "abonnement de soutien" dans le magazine papier.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |