Mot du rédac'chef N° 767

Les troupes d'assaut...

Issu du 2e Bataillon étranger de parachutistes qui servit en Indochine à partir de 1948, le 2e Régiment étranger de parachutistes s’est illustré pendant la guerre d’Algérie, puis à Kolwezi au Zaïre lors de l’opération Bonite en 1978. Spécialiste de l’intervention aéroportée dans l’urgence, le 2e REP participe à presque toutes les opérations extérieures depuis les années 1970. Il est projeté au Tchad, au Liban, en ex-Yougoslavie à partir de 1992, à Djibouti, au Rwanda, au Centrafrique ou encore au Gabon. En 1997, il est engagé au Congo-Brazzaville lors de l’opération Pélican. En 2002-2003, au lancement de l’opération Licorne, le REP est engagé en Côte d’Ivoire.

Plus récemment, de 2010 à 2012, il rejoint le théâtre afghan au sein de l’opération PAMIR. En 2012, l’une des unités projetées aux Émirats arabes unis participe à la protection de l’hôpital militaire français au cours de l’opération Tamour en Jordanie. Dernièrement, le REP s’est à nouveau illustré dans le cadre de l’opération Serval au Mali. Dans la nuit du 27 au 28 janvier 2013, les légionnaires du 2e REP sont parachutés sur la ville de Tombouctou. Après s’être emparés de la périphérie de la ville, ils sont rejoints par la 3e compagnie pour entamer une série de combats intensifs de plusieurs semaines dans le nord-est du pays contre les insurgés djihadistes. Actuellement, il participe à l’opération Sangaris en République centrafricaine.

Les spécificités du 2e REP font également sa force, avec 4 compagnies de combat, chacune spécialisée et pilote dans un domaine particulier. Leurs capacités particulières facilitent ainsi la préparation à l’engagement du régiment. Enfin, le 2e REP a l’avantage de son autonomie en Corse, disposant de ses propres installations, notamment pour l’entraînement au saut aéroporté qui reste son mode d’action privilégié. Le REP est également capable de s’engager sous blindage, étant équipé de VAB (véhicule de l’avant blindé).

KB consacre son dossier du mois à l’entraînement opérationnel des légionnaires parachutistes. De Dien Bien Phu dont nous célébrons les 60 ans, à l’Algérie, de Kolwezi jusqu’aux opérations récentes de maintien de la paix, partout où l’Armée française est engagée, le REP intervient avec sa légendaire efficacité : maturité, sérénité, discipline à toute épreuve, rigueur dans l’exécution, esprit desacrifice... des valeurs Légion savamment entretenues. Le 2e REP demeure une troupe d’exception au service de la France.

| Ref : 588 | Date : 30-06-2014 | 3978