Mot du rédac'chef N° 771

“Coiffez vos képis blancs !”

Au lendemain de la victoire de la bataille d’Austerlitz, Napoléon Ier, Empereur des Français, déclare à ses soldats : “Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe...” Par un décret impérial, en date du 18 février 1806, il ordonne la construction d’un Arc de Triomphe consacré à perpétuer le souvenir des victoires de l’Empire.

Cette année, en une fi n de journée d’octobre, ils sont 58 engagés volontaires de la Légion étrangère, formés au 4e Régiment étranger, rassemblés au pied de l’Arc, Place de l’Étoile à Paris. Symbole de leur intégration dans notre Nation, ils se voient remettre chacun leur képi blanc. C’est la première fois qu’une telle cérémonie se déroule sous ce haut lieu historique français.

Après avoir récité le code d’honneur du légionnaire dont ils ont intégré les valeurs : solidarité, respect, loyauté, discipline, courage, dignité... servir avec honneur et fi délité, et au moment du ravivage quotidien de la fl amme du Soldat inconnu, ils ont rejoint la Grande famille de l’Institution.

Ils ont coiffé leurs képis blancs et entrent dans les rangs de la Légion étrangère. Ces jeunes légionnaires présents ce jour se souviendront toute leur vie de cette cérémonie solennelle en ce lieu emblématique.

| Ref : 599 | Date : 27-11-2014 | 3886