LE

Le pionnier de bronze

Retour
| 20 Mai 2008 | 6237 vues
enchères lors de la vente L'Empire à Fontainebleau
Le 8 juin 2008, la Légion étrangère enverra son Pionnier de bronze affronter le feu des enchères lors de la vente "L'Empire à Fontainebleau". Cette vente, dirigée par Maître OSENAT en l'hôtel des ventes de Fontainebleau, est la plus importante de France pour les souvenirs historiques des Premier et Second Empire.

Il faudra deux pionniers, bien vivants, pour aider leur camarade de bronze à affronter la fougue des enchérisseurs ! Le 8 juin, il ouvrira la section Second Empire de la vente « L'Empire à Fontainebleau », car c'est Napoléon III qui ordonna la campagne du Mexique au cours de laquelle s'est déroulé le combat de Camerone.

L'édition très limitée du pionnier de bronze de la Légion étrangère comporte douze pièces, dont 4 épreuves d'artiste. Le premier de cette série a été offert par l'artiste au Musée de la Légion étrangère. 8 seront dispersés en étant vendus au profit du projet de « Grand Musée ». Le Pionnier de bronze n°1/8 sera l'unique exemplaire que la Légion proposera aux enchères publiques. Les collectionneurs auront compris qu'il s'agit d'une occasion à ne pas laisser passer?

Le Pionnier de bronze comporte tous les attributs d'une grande oeuvre d'Art : chaque exemplaire porte sur la terrasse, en plus de la signature du sculpteur, de la marque du fondeur et de la date d'édition, la grenade à sept flammes, emblème de la Légion. Il est en outre accompagné d'un certificat d'authenticité unique et numéroté. Le Pionnier de bronze mis aux enchères le 08 juin sera visible chez l'expert, Jean-Claude DEY, du 17 au 31 mai 2008.