Mon panier
Aucun article

Mot du redac'chef N° 742

Mot du redac'chef N° 742
Nous consacrons notre dossier du mois à la Légion étrangère en Algérie. Cinquante ans se sont écoulés depuis le départ des légionnaires de Sidi bel Abbès. Sur cette terre qui l'a vu naître, plus de 130 ans de présence, de 1831 à 1968, marque le passage de la Légion étrangère, avant son redéploiement en métropole et dans les départements et territoires d'outre-mer, qui se terminera en 1968 pour prendre un nouveau départ.


Revenons donc à cette genèse. Créée le 10 mars 1831 par ordonnance royale signée du Roi Louis Philippe, la Légion étrangère est ainsi créée à l'instigation du maréchal Soult, ministre de la Guerre. Elle rassemble différents corps étrangers de l'Armée française, dont les Gardes suisses, le régiment Hohenlohe. Cette troupe nouvelle est destinée à combattre hors du Royaume et d'abord en Algérie où elle va connaitre son baptême du feu le 27 mai 1832. Elle participe alors à la conquête, à la mise en valeur du territoire, à la naissance de Sidi bel Abbès et ces années glorieuses qui suivent, devenues nostalgiques durant toute cette période mémorable. Vous découvrirez ou redécouvrirez à travers ces pages, quelques moments de cette belle aventure en terre algérienne.


Ce numéro fait aussi la part belle au mérite individuel et collectif. En sport tout d'abord, avec la belle victoire de l'adjudant-chef Gérald Michiara du 1er Étranger qui a décroché le 25 février dernier à Vitrolles le titre de champion d'Europe de full contact dans la catégorie des moins de 81,6 kg.

Nous saluons également les belles performances de nos deux cyclistes, l'adjudant-chef Olivier Guillaud et le sergent-chef Rozan Truong de la 13e DBLE qui se sont très bien classés à l'occasion du triathlon sprint d'Abu Dhabi 2012 aux Émirats Arabes Unis, le 3 mars dernier.


Notre illustrateur à KB, le caporal-chef Evguenïi Ponomarev, a obtenu le titre de Peintre des armées, spécialité peintre de l'armée à compter du 1er janvier 2012. Félicitations Pono ! Un autre lauréat, l'ancien peintre de l'armée, Louis Frégier, dont nous avions dressé le portrait dans un précédent Képi blanc est réintégré peintre des armées. Une juste reconnaissance pour ce grand ancien et sympathisant de l'Institution.

Dans la rubrique histoire, nous inaugurons une nouvelle saga en coopération avec le capitaine (er) Raymond Guyader portant sur la bataille du Tazigzaout au Maroc au cours de laquelle s'est illustré le 2e Régiment étranger d'infanterie du 20 août au 13 septembre 1932. Le capitaine (er) Guyader s'est rendu dans les montagnes de l'Atlas pour nous livrer un véritable reportage pour le plus grand plaisir de nos fi dèles lecteurs. Profitez enfin des derniers bulletins d'inscription dans ce numéro pour participer à la 149e commémoration du combat Camerone à la Maison Mère.

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter