Mon panier
Aucun article

Mot du redac'chef N° 746

Mot du redac'chef N° 746

Comme chaque année, à la veille du 14-Juillet, la traditionnelle prise d'armes au Sénat a mis une nouvelle fois à l'honneur la Légion étrangère d'une bien belle manière. Ce rendez-vous annuel est devenu un rituel, un instant symbolique, avec une remise de décrets de naturalisation "par le sang versé" par le Président du Sénat, monsieur Jean-Pierre Bel, au caporal Jiawei Zhang du 4e RE et au légionnaire de 1re classe Pawel Piotrowicz du 2e REP, tous deux grièvement blessés en opération en Afghanistan. Récompensés par leur sacrifice et leur dévouement pour la Nation, ils sont à présent devenus citoyens français.

Une fois n'est pas coutume, des bourses d'étude ont également été décernées à quatre enfants de légionnaires grâce à la Fondation "Jean et Maria Busnot" et à la FSALE.

Un autre moment important a marqué cette cérémonie solennelle, la remise de képis blancs à 36 jeunes engagés volontaires de la 1re CEV du 4e Étranger dans les jardins du Palais du Luxembourg. Dans ce haut lieu du Parlement, ils ont prêté serment de servir avec "honneur et fidélité".

Cette année, le défilé du 14-Juillet avait pour thème "Les armées au service de la Nation et de la paix dans le monde, hier, aujourd'hui et demain". Il commémorait notamment le 70e anniversaire des combats de Bir Hakeim, en présence des derniers survivants des Compagnons de la Libération. C'était aussi la toute première fois que le défilé militaire était ouvert par des soldats de la paix, les casques bleus de l'ONU, avec un contingent de la FINUL.

La Légion étrangère était représentée par le 2e REI et le 4e escadron du 1er REC. Fermant la marche, les légionnaires se sont à nouveau distingués avec allure et prestance. D'un pas assuré, menés par la Musique de la Légion étrangère et les Pionniers du 1er RE en tête, les képis blanc ont fièrement défilé, ne formant qu'un seul corps, car la Légion est une etindivisible. Legio Patria Nostra.

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter