Noël représente, pour la Légion étrangère, une moment aussi important que celui de Camerone. Il symbolise ainsi la fête de famille à laquelle nul ne saurait manquer. C’est un instant de rassemblement où les plus jeunes légionnaires se sentent accueillis au sein de leur nouvelle famille que représente l’Institution. Cadres et légionnaires profi tent de cet instant magique pour oeuvrer collectivement, chacun à son niveau à la réussite de l’ensemble des activités organisées à cette occasion.
Tout commence, par les challenges sportifs relevés comme un défi majeur pour chaque unité, répartissant ses équipes en fonction des types d’épreuves : cross, sport collectif, ou exercices pour le moins musclés : tour de stade avec 2 jerricanes de 20 kilos, 20 développés-couchés de 60kg, voire épreuves ludiques comme le concours de pétanque organisé cette année à la Maison mère et réunissant le commandant d’unité, son adjudant de compagnie et le plus jeune légionnaire…
On poursuit avec la réalisation de crèches qui sont souvent préparées dans le plus grand secret et qui constituent un enjeu de taille avant que les jurys ne les départagent, non sans diffi culté.
L’ensemble de ces activités aussi diverses que variées récompensent les meilleurs légionnaires, permettant aussi d’entretenir une saine émulation et une forte cohésion, apanage de notre famille légionnaire.
On continue avec les décorations dans les clubs, à l’ordinaire, dans les mess, en passant par les chambres des légionnaires ; tous ces lieux de vie sont soigneusement décorés, concourant à l’ambiance festive générale.
Enfi n, la veillée du 24 décembre, avec le repas pris en commun, les chants et la distribution de cadeaux. Moment de fraternité partagée entre tous, du général, du colonel jusqu’aux légionnaires. Le tout étant ponctué par des sketches minutieusement préparés par les légionnaires, rappelant les évènements de l’année écoulée.
Le Noël légionnaire se poursuit ensuite par l’organisation du réveillon de la Saint-Sylvestre dans certaines unités et les voeux échangés entre catégories. Tout se termine par les Rois où les cadres se retrouvent là aussi dans un fort moment de cohésion, offrant à cette occasion un quartier libre aux légionnaires.
Cette “pause” de Noël est un moment privilégié pour la famille légionnaire qu’il est important de préserver, avant de démarrer une nouvelle année et d’être prêt à remplir les nouvelles missions que devra relever la Légion étrangère, avec succès.
On devine bien derrière ces activités tout le sens du mot cohésion. Cohésion qui est la clé ouvrant la porte de la solidarité, de cette solidarité qui est le ciment de notre communauté. Cette cohésion n’a de sens que si elle est le fruit de l’implication de tous. Dans ce premier numéro de l’année 2014, KB vous présente certains acteurs de cette solidarité qui fait l’unicité de la Légion étrangère. C’est ce qui fait l’exception de la Légion en France, voire dans le monde. Alors restons vigilants et continuons dans ce sens.
Soyons et restons fiers de ce que nous sommes : une famille.