Mes Seigneurs, il m’appartient ce mois-ci de vous livrer le numéro 800 de ce magazine d’exception qu’est Képi blanc depuis 70 ans.
Rien de l’esprit initial du premier “Rédacteur en chef ” n’a disparu et d’ailleurs, à l’heure où je vous écris, je fais miens ses mots paru dans notre 1er numéro pour Camerone 1947 : “il y a surtout la crainte de ne pas être à la hauteur pour présenter Képi blanc ; on en tremble, de trac bien sûr, à moins qu’on en pète d’orgueil”.
Plus tard en 1955, c’est le capitaine Arnaud qui rappelait : “(...) ce journal est fait pour vous. C’est le vôtre, et ceux qui y travaillent ont, comme premier but, et pour unique soucis : servir ce que vous êtes, la Légion”.
Bien évidement la forme a changé, comme en atteste cette couverture originale, clin d’œil à notre illustrateur bénévole Luc Chartier décèdé ce jour et que nous saluons.
Cependant le fond reste : “(...) le but n’est pas d’écrire et d’imprimer : nous ne sommes pas des écrivailleurs, mais des légionnaires, qui servons au même titre que vous, peut-être par d’autres moyens, mais dans le même esprit”.
Permettez donc que je rende hommage ici à toute mon équipe ainsi qu’à nos illustres prédécesseurs et de conclure comme Gheysens : “À nous la Légion !”